Les Sénateurs d'Ottawa connaissent une bonne séquence par les temps qui courent, comme en témoigne leur fiche. Ils sont maintenant installé au premier rang, mais poursuivis sans relâche par Philly, Tampa Bay et Boston entre autre. Une des raisons de leur principaux succès se retrouve à leur défense. Depuis les acquisitions de Liles et de McCabe, la défensive est solide malgré qu'elle accorde beaucoup de lancers ces derniers temps, sauf qu'ils ne viennent pas de l'enclave pour la plupart(bonne excuse ca!). Liles connait un regain d'énergie incroyable, ayant récolté 19 points en 19 matchs avec les Sénateurs, ce qui lui a permis de rejoindre son compagnon à la défense, Eric Brewer. Il possède également une fiche de +10, lui qui était dans les moins avec une très bonne équipe(Philly). Il est rendu un rouage important pour l'équipe, et le DG se félicite d'avoir fait son acquisition.
Tant qu'à McCabe, il répond très bien à l'appel à l'offensive, avec ses 11 points en 14 matchs avec les Sens. Les Sens l'ont jumelé à Chris Pronger, ce qui en fait un duo redoutable, puisque Liles et Brewer était pratiquement inséparable.
Le joueur de l'année chez les Sens, un joueur dont le 3/4 des experts n'auraient jamais prédit qu'il connaitrait une saison comme il connait, est sans aucun doute Jere Lehtinen. Il fut d'ailleurs touché quand les Sens ont échangés Jarome Iginla, ce qui signifiait que l'équipe allait pouvoir le resigner en tant qu'UFA. Il est un atout important pour l'équipe, autant en offensive qu'en défensive, tout comme Brad Richards. D'ailleurs, ces 2 hommes forment le 1er duo en Désavantage numérique. On souffle à Ottawa que l'entraîneur va faire quelques expériences avec ses trios, maintenant que la participation aux séries est pratiquement assurés. Lehtinen pourrait très bien se retouver sur le 1er trio avec Richards et Heatley, et Zett, qui faisait la pluie et le beau temps avec Ribeiro, pourront continuer leur bon travail.
Le jeune Andrew Peters a profité des blessures à Richards et Roy pour se tailler un poste dans l'alignement des Sens. On est en train de revivre la même histoire que Maxime Lapierre à ses débuts avec les Canadiens. Jouant sur un 3e trio défensif, il a réussit a se démarquer, a un tel point qu'il va rester dans l'alignement tant et aussi longtemps qu'il va donner son 100%.
Pour finir, Alex Auld joue toujours les troubles fêtes devant le filet. Il a une fiche de 4-2-1 avec une moyenne très respectable de 2.88. Les Sénateurs parlent de faire l'alternance jusqu'aux séries éliminatoires, question de ménager leur gardien étoile Luongo.